Les différents examens d'imagerie
Echographie abdominale
Le médecin applique du gel au bout d'une sonde afin d'explorer l'abdomen. Les images sur l'écran en face de lui sont immédiates au fur et à mesure qu'il déplace la sonde, montrant ainsi foie, pancréas, vésicule biliaire, voies biliaires, reins, rate et vaisseaux sanguins.
Cet examen est totalement indolore, non invasif, il n'y a aucun bruit particulier, ni utilisation de rayons X.
Scanner
Un scanner est une sorte de tunnel, court et ouvert des deux côtés. Tranquillement allongé sur une table d'examen, celle-ci se déplace lentement et entre dans le tunnel. Avant de s'installer, les équipes médicales posent -selon le type d'examen, dans mon cas, j'en ai toujours eu - une perfusion pour injecter un produit de contraste. Ce produit permet de mieux voir certains organes, en augmentant artificiellement leur contraste.
On est seul dans la salle, mais il y a des micros et caméras qui permettent de parler et d'être entendu.
Cet examen est totalement indolore, il n'y a aucun bruit particulier, des rayons X sont émis. Il faut compter 10-15 mn maximum.
Tep Scan
Un autre type d'examen incroyablement en pointe, qui permet de réaliser un bilan sur l'extension de tumeur(s) sur une large zone du corps, et d'évaluer l'efficacité des traitements de chimiothérapie et radiothérapie.
Moins répandu que le scanner, cet examen dépend de la médecine nucléaire : un produit faiblement radioactif est injecté et va permettre de repérer les cellules tumorales en se fixant préférentiellement dessus.
Du fait de la substance injectée, le protocole est le suivant : pose classique d'une perfusion, repos allongé, seul. 15-20 minutes plus tard, le personnel soignant revient avec une petite capsule dont il est isolé au moyen d'une vitre. Une fois le contenu de la capsule injecté, la phase de repos dure une heure, sans lire, sans radio, sans musique. C'est le temps nécessaire pour que le produit se fixe aux cellules et que les images soient de la meilleure qualité possible. Passage en salle de scanner pour -dans mon cas,- balayer l'ensemble du corps, du sommet du crâne aux genoux. Images, et traitement de celles-ci.
Cet examen est totalement indolore, non invasif, il n'y a aucun bruit particulier, un produit faiblement radioactif est injecté. Il faut compter deux heures environ, et être à jeun quelques heures avant l'examen.
Fibroscan
Le médecin applique du gel au bout d'une sonde, qu'il passe sur le côté droit du corps, entre les côtes pour examiner le foie. On sent de toutes petites impulsions, totalement indolores. Les images sur l'écran en face de lui sont immédiates et évaluent dureté ou élasticité du foie, ainsi que la quantité de gras qui y est stockée.
Une des conséquences des traitements que j'ai eus est une stéatose, c'est à dire un foie gras. La stéatose peut rester stable ou évoluer vers des stades plus graves.
Examen totalement indolore, non invasif, sans bruit particulier. Il faut compter 10-15 mn environ, et être à jeun quelques heures avant l'examen.
Fibroscopie
Pour voir la partie haute des organes digestifs grâce à un endoscope. L'endoscope est un tube très souple équipé d'une lampe et de micro-caméra, parfois de micro-instruments chirurgicaux. Entré par la bouche et descendu le long de l'oesophage, il en explore les parois, puis examine l'estomac et le duodénum, première partie de l'intestin tandis que le gastro-entérologue voit les images en direct. C'est un examen très précieux pour détecter d'éventuelles anomalies ou expliquer certaines douleurs.
Il est réalisé la plupart du temps sous anesthésie générale.
Cet examen est invasif (il pénètre dans le corps), mais est totalement indolore du fait de l'anesthésie générale. Il n'y a ni emissions ni injection. Il faut compter 15-20 mn environ sans compter l'arrivée en salle et l'anesthésie, et être à jeun avant l'examen. Il se pratique en ambulatoire, c'est à dire sans hospitalisation la veille.
Coloscopie
Pour voir la partie basse des organes digestifs grâce à un endoscope. L'endoscope est un tube très souple équipé d'une lampe et de micro-caméra, parfois de micro-instruments chirurgicaux. Entré par l'anus, il en explore les parois, puis examine l'intestin grêle (le côlon) et la dernière partie de l'intestin (le gros intestin) tandis que le gastro-entérologue voit les images en direct. C'est un examen très précieux pour détecter d'éventuelles anomalies ou expliquer certaines douleurs.
Il est réalisé sous anesthésie générale.
Cet examen est invasif (il pénètre dans le corps), mais est totalement indolore du fait de l'anesthésie générale. Il n'y a ni émission ni injection. Il faut compter 15-20 mn environ sans compter l'arrivée en salle et l'anesthésie, être à jeun avant l'examen et avoir suivi un régime sans résidus pour que les intestins, ainsi parfaitement propres puissent être très bien vus. Il se pratique en ambulatoire, c'est à dire sans hospitalisation la veille.
IRM
Examen qui utilise champs magnétiques et ondes radio pour créer des images détaillées et différencier tissu sain et tissu malade.
C'est une sorte de tunnel, court et ouvert des deux côtés. Tranquillement allongé sur le dos ou le ventre sur une table d'examen, celle-ci se déplace lentement et entre dans le tunnel. Avant de s'installer, les équipes médicales posent -selon le type d'examen, dans mon cas, j'en ai toujours eu - une perfusion pour injecter un produit de contraste. Ce produit permet de mieux voir certains organes, en augmentant artificiellement leur contraste.
On est seul dans la salle, mais il y a des micros et caméras qui permettent de parler et d'être entendu.
Examen indolore mais selon la zone étudiée et/ou la sensibilité au bruit, parfois inconfortable. Non invasif. Sans émission de rayons X. L'injection dépend de la partie du corps et n'est pas systématique. Il faut compter 20 mn environ.