5 ans après le diagnostic

Écrit par Admin le 22/10/2024.

Via Instagram et ce site, on me demande souvent comment je vais.

D'abord et avant tout, je suis toujours extrêmement touchée par les messages privés que je reçois. Parfois vous vous interrogez de votre propre maladie, parfois sur celle d'un parent dont vous vous inquiétez. Je suis toujours émue de la confiance qui pousse à livrer notre intimité et échanger des mots bienveillants sans nous connaître. De cette fraternité, ou cette sororité le plus souvent. De vos mots qui disent que je représente un espoir.

Cette force insoupçonnée des réseaux sociaux, je l'ai découverte, grâce à vous. Elle a désormais une place très importante dans ma vie.

L'ensemble du parcours est décrit dans le livre, il manquait la suite : à 5 ans du diagnostic et 4 ans de la fin des traitements, où en suis-je ?

Heureuse d'être en vie, souvent tourmentée par le fait que je pourrais ne plus être là pour en parler. Les contrôles se poursuivent, l'aspect tenu de la vie est présent et avec lui son lot de fragilités.

Les traitements ont agi incroyablement sur le pancréas, je suis en rémission.

Mais le corps reste bouleversé de ce parcours : 2 pancréatites d'origine inexpliquée en un an, une stéatose hépatique et une anémie persistante depuis 2020, de l'ostéoporose nécessitant la prise de biphosphonates.

J'estime avoir plus de mal qu'avant à me concentrer, ai du mal à retenir des infos. Je suis beaucoup plus à fleur de peau qu'avant.

L'aspect positif, c'est aussi une grande force, une sorte de « connaissance » supplémentaire. La chance de pouvoir manger de tout, avec juste l'aide de pancréatine à chaque repas.

Bien consciente de ma chance, je vais donc bien, et suis là pour vous encourager, soutenir et échanger.

Laisser un commentaire


Articles